Bien-être : reiki, hypnose, magnétisme… 5 médecines parallèles à suivre de près

Magazine GALA

 

LES NOUVEAUX GUÉRISSEURS

Marie-Élise Cobut

Dimanche 22 novembre 2020

 

Intuition, don, état de conscience modifié : il y a un petit plus qui se glisse dans ces pratiques pour nous aider à guérir, nous apaiser, nous retrouver. Que ce soit le reiki, l'hypnose, le magnétisme, le chamanisme ou la mémoire cellulaire, ces médecines dites parallèles trouvent un écho particulier surtout en ces temps troublés.

Suivez le guide...

 

C’est indéniable, les médecines dites parallèles ont le vent en poupe. Aides et alliées de la science – mais en aucun cas substituts –, elles permettent de débloquer le corps et l’esprit, parfois même sans toucher la personne. Fil rouge ? Une partie inexpliquée, une énergie vitale et une étincelle de magie. Si certaines sont connues et reconnues, la médecine chinoise traditionnelle par exemple, d’autres sont encore considérées comme proche de la magie voire de l’occultisme. Elles gagnent pourtant à être (re)connues.

Mais les mentalités évoluent, les consciences s’éveillent et nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers ces techniques ancestrales de guérison qui n’ont qu’un seul but : rééquilibrer les énergies pour éliminer les blocages, les prévenir et assurer un bien-être durable. Une quête ô combien d’actualité.

 

1. Le reiki, pour réduire le stress

En japonais, ces cinq lettres signifient puissance supérieure (rei) et énergie de force de vie (ki). Cela illustre l’importance que lui donnait son fondateur Mikao Usui en 1922.

Le pitch. C’est une technique de réduction de stress, de bien-être global administrée par imposition des mains. « Le reiki travaille sur les corps physiques et subtils, il va réguler les flux énergétiques et rechercher en profondeur les blocages », explique Marie Christine Levenot, énergéticienne.

L’explication : une énergie dite vitale traverse notre corps et passe par les chakras (roue d’énergie en sanskrit, langue sacrée de l’Inde). Si sa circulation n’est pas fluide, cela entraîne des blocages voire des inconvénients physiques. Le maître reiki va donc rééquilibrer les 7 chakras, des sortes de ronds-points énergétiques qui redistribuent l’énergie. Chacun correspond à une partie du corps et à des émotions. Si le premier chakra – racine – est déséquilibré, la personne peut souffrir de problèmes intestinaux par exemple. Si c’est le chakra du cœur, elle peut être sujette à de l’hypertension, à des maladies de peaux. Autant dire qu’il faut les chouchouter.

Ça peut m’aider comment ? Quand on se sent à côté de ses pompes sans vraiment savoir pourquoi ; quand on ressent un certain mal-être ou que l’on est sous pression, le reiki est une aide précieuse. C’est aussi quelque chose de préventif car en analysant les blocages et en les libérant, on évite parfois que le corps ne réagisse. Les ressentis varient d’une personne à l’autre, mais un sentiment d’apaisement et de relaxation fait l’unanimité. « Le reiki apporte aussi une véritable évolution intérieure si on écoute ce que ressent le praticien, qu’on regarde les blocages, cela peut être une sorte de guidance », décrypte Marie Christine Levenot.

Ça se passe comment ? Une séance dure environ 50 minutes. Elle se déroule habillé et allongé sur une table de massage. En sortant, on ressent un véritable bien-être mais parfois une fatigue proportionnelle aux blocages libérés. Et ce, sans avoir besoin de parler car ici, seul le corps s’exprime.

 

2. Le chamanisme pour vivre en communion avec la nature

Connu au XVIIe siècle grâce aux explorateurs, le chamanisme est en réalité bien plus ancien puisqu’on parle de 40 000 ans pour le chamanisme primitif. Son origine est complexe mais universelle car on le retrouve dans tous les pays du globe. C'est une manière de vivre en communion avec la nature au sens large.

Un chaman, c’est quoi ? C’est quelqu’un d’humble et de bienveillant qui possède certains dons. Il communique avec l’invisible, se relie aux esprits de la nature puis revient dans le monde visible afin d’aider les autres. Il guérit les maladies, règle les conflits, fait voyager les morts dans l’autre monde mais surtout il restaure l’équilibre. On a tous en tête le chaman avec une coiffe d’animal qui représente son animal totem (qui le guide et le protège) ; pourtant, de nos jours, tous les chamans ne sont pas habillés ainsi, certains sont totalement citadins même. « Aujourd’hui, il faut distinguer le chamanisme traditionnel et le néo-chamanisme, explique Audrey Fella, historienne et auteur de Femmes chamanes. Le chamanisme traditionnel est issu des peuples premiers. Dans celui-ci, le chaman est désigné par les esprits ou un autre chaman de sa communauté. S’en suit une initiation. Le néo-chamanisme, quant à lui, est apparu en Occident dans les années soixante-dix. Inspirées du chamanisme traditionnel, ses pratiques ont été adaptées aux Occidentaux. L’anthropologue Michael Harner a, par exemple, mis au point le voyage chamanique à visée thérapeutique, qui utilise le son du tambour, sans aucune substance psychotrope », précise-t-elle.

Comment ça peut m’aider ? Le chamanisme débloque des situations intérieures délicates. Un voyage intérieur ciblé sur votre problématique. Cela peut mettre en lumière des nœuds afin de les accepter et de s’en libérer. Il existe aujourd’hui des chamanes psychothérapeutes qui allient les deux savoirs pour un travail intérieur global. Est-ce que ça peut être dangereux ? Au pire, pendant un voyage chamanique, il ne se passe rien ! Sachez cependant que la version chamanique avec prise d'ayahuasca (breuvage aux effets psychotropes) est interdite en France. Comment le trouver ? Pour trouver un chaman, laissez parler votre intuition, et si vous ne le « sentez pas», n’y allez pas. On dit qu’on le trouve si on doit le trouver… Sinon fiez-vous au bouche à oreille. Ça se passe comment ? Cela dépend de ce que l’on cherche. Ce peut être des stages pour se retrouver intérieurement, des guidances chamaniques d’une heure, des voyages d’une heure.

 

3- Le magnétisme pour libérer les énergies

Cette forme d’énergie existe depuis la nuit des temps. On retrouve la trace de soins prodigués avec les mains dès l’Égypte ancienne. En Grèce, Pythagore pratiquait lui aussi le magnétisme. L’empereur romain Vespasien magnétisait ses sujets pour les guérir. Puis Mesmer, au XVIIIe siècle, fonde le magnétisme animal. Selon lui, l’être humain possède la capacité de guérir autrui grâce à un fluide naturel.

Un magnétiseur c’est quoi ? « C’est quelqu’un qui a des capacités de ressentis particulières, qui peut intervenir sur les énergies par apposition des mains à distance, explique Isabelle Cerf, auteur et conférencière. Il canalise les énergies pour libérer les perturbations physiques, énergétiques, émotionnelles, psychiques et mentales ». Comment ça peut m’aider ? Il soulage les maux en apposant les mains aux endroits qui souffrent et travaille sur les blessures, les douleurs comme le zona, les verrues, l’eczéma…Mais aussi les blocages, le stress, l’anxiété. Aujourd’hui, la science commence à accepter que le magnétisme soit une aide à part entière. Par exemple, les coupeurs de feu interviennent après une radiothérapie pour apaiser les conséquences du traitement. Si l’on peut atténuer la souffrance et faire en sorte que le traitement soit mieux supporté, c’est le graal. Science et médecines parallèles s’allient pour le bien-être de la personne, c’est le début d’une nouvelle ère.

C’est dangereux ? Non, à quelques conditions. Le magnétisme ne remplace pas la médecine, il la complète donc hors de question de stopper les traitements en cours. Ensuite, il ne faut pas s’imaginer que le magnétiseur peut tout résoudre. Il ne fait que 50 % du chemin, vous faites l’autre moitié. Enfin, attention à ne pas éponger ce que dit le magnétiseur. C’est son ressenti, le plus souvent très juste. Mais il faut prendre du recul et le réintégrer dans votre propre cadre de référence. Comment le trouver ? « Aujourd’hui, il y a de tout dans ce domaine, il faut être prudent. Le bouche à oreille est la meilleure publicité qui existe, conseille Marie Christine Levenot, c’est un tri sélectif authentique». Comment ça se passe ? Une séance varie entre 20 et 50 minutes. Le magnétiseur va faire des « passes» avec ses mains pour évacuer la douleur et le mal en général.

 

4. L’hypnose pour surmonter ses blocages

Utilisée par les magiciens depuis l’Antiquité, l’hypnose fait encore le show. Mais loin des salles de spectacles, c’est aussi un très bon complément de la médecine traditionnelle. Longtemps controversée pour ses frontières avec l’occultisme et le spectacle, elle retrouve petit à petit ses lettres de noblesse Comment ça marche ? Le thérapeute plonge son patient dans un état de conscience modifié. Les perceptions sont différentes et les suggestions du thérapeute permettent d’avoir accès à l’inconscient. Car notre cerveau est double : d’un côté le conscient qui régit le quotidien, de l’autre l’inconscient où siègent nos émotions. En état d’hypnose, on entre en dialogue avec nous-même, on rejoue la réalité mais d’une autre manière pour faire face à nos blocages ou notre mal-être. Ainsi, le patient peut trouver en lui par les suggestions, les ressources nécessaires pour les surmonter et les résoudre.

Pourquoi y aller ? L’hypnose permet de se libérer d’addictions, de séquelles traumatiques, d’atténuer certaines douleurs. Le spectre de ses actions est plus que large. Mais tout le monde n’est pas réceptif, alors si après plusieurs séances, il ne se passe rien, ne vous acharnez pas. Comment ça se passe ? Une séance dure environ une heure. Grâce à sa voix, le praticien vous emmène en hypnose petit à petit. Il ne reste plus qu’à vous laisser guider.

 

5. La mémoire cellulaire pour soigner les maux ancestraux

Le concept : les événements de nos vies ou hérités de mémoires dites anciennes seraient tatoués dans nos cellules. Les énergéticiens spécialisés en mémoire cellulaire le ressentent, scannent le corps, trouvent les blocages et reprogramment, en quelque sorte, les cellules. En 1980, la kinésithérapie voit le jour. C’est une technique qui trouverait dans l’organisme des traces d’événements traumatiques, stimulerait les zones pour qu’elles s’auto-corrigent. Là aussi on est dans le concept de mémoire cellulaire.

Aujourd’hui, c’est une révolution car la science se range de ce côté. L’épigénétique, découverte ces vingt dernières années, stipule que l’ADN peut être exprimé, inhibé ou modulé. En d’autres termes, la modulation de l’expression des gènes par le comportement et l’environnement est possible et peut avoir un impact sur la santé physique et mentale. La bonne nouvelle, c’est que c’est réversible. Certains maux seraient liés à des changements épigénétiques. Donc, si on suit le raisonnement, guérissables de la même façon. Par la pensée positive, la méditation par exemple. Si la science met le doigt sur le mécanisme, ces « guérisseurs », reprogrammateurs de cellules le réalisent depuis longtemps. Parions que cet état d’esprit permettra d’ouvrir les esprits et de comprendre qu’en étant acteur de son bien-être au quotidien (alimentation, relaxation, environnement) on joue sur son bien-être intérieur bien plus qu’on ne le pense.

 

Magazine GALA

 

https://www.gala.fr/beaute/tendances_beaute/les-5-medecines-dites-paralleles-a-suivre-de-pres_458627

 

LES NOUVEAUX GUÉRISSEURS

Marie-Élise Cobut

Dimanche 22 novembre 2020

Écrire commentaire

Commentaires: 0