MARIE CLAIRE
Magazine féminin de mode et beauté
Bien-être - Santé - Médecines douces
La nouvelle vie de la magnétothérapie
Par Nadia Hamam
Mis à jour le 11/09/2020 à 09:45
Antidouleur, anti-inflammatoire et même anti dépresseur ? La médecine alternative basée sur les micro flux électromagnétiques évolue et se dessine doucement une voie vers les hôpitaux.
Ceintures lombaires, genouillères, bracelet, bague anti-ronflement, coussins et autres patchs antidouleur... le marché de la magnétothérapie se porte bien ! La médecine alternative pratiquée depuis la nuit des temps a été développée après la seconde guerre mondiale, notamment par les Russes. Elle connaît un nouveau souffle nourri par les innovations technologiques et la quête croissante de pratiques médicales non invasives.
Si l’OMS. (Organisation mondiale de la santé) l’a déclarée sans danger en 1987, elle suscite encore la méfiance dans l’Hexagone. "En Chine et au Japon, elle fait partie du cursus universitaire médical ; la discipline est aussi reconnue en Suisse", signale Céline Tardito Garcin, naturopathe et spécialiste en magnétothérapie, œuvrant derrière de la marque Aimantix.
Antalgique, anti-inflammatoire et anxiolytique :
Principe de cette technique de soin ancestrale ? La disposition d’aimants à base de terres rares (néodyme, cobalt, nickel) au contact de la peau crée un micro-courant électrique.
"En une vingtaine de minutes, le phénomène active les circulations du sang et de la lymphe - ces matières sont conductrices, tout comme l’eau contenue dans nos cellules", décrit la naturopathe. Les échanges chimiques et influx nerveux sont améliorés, les cellules, régénérées car mieux oxygénées. Le cerveau déclenche la sécrétion d’endorphines, les hormones du bien-être… soulagement des douleurs à la clé.
Une utilisation simplissime :
La technique est notamment plébiscitée pour les maux articulaires et musculaires en application locale. "C’est mécanique ! Inutile, donc, de mettre un bracelet au poignet si on a mal à la cheville", prévient Céline Tardito Garcin. La magnétothérapie est particulièrement appréciée par les personnes souffrant de douleur chronique (arthrose, arthrite, sciatique, lumbago, fibromyalgie) qui ne peuvent pas prendre de médicament antidouleur (antalgiques, anti-inflammatoires), ou ne le veulent pas afin d’éviter l’accoutumance et les effets secondaires.
Autre application très efficace : les règles douloureuses ou l’endométriose. "Les aimants se conservent à vie. Ils se prêtent, se transmettent parfois d’une génération à l’autre", souligne la thérapeute.
En plus d’atténuer les maux et tensions, les aimants peuvent être utilisés pour réaliser un rééquilibrage énergétique de manière très simple. "Il suffit de placer les plantes des pieds ou les paume des mains sur les palets ; ces zones concentrent les terminaisons nerveuses", décrit Céline Tardito Garcin, qui évoque les principes yin et yang de la médecine traditionnelle chinoise pour expliquer le phénomène.
Même source d’inspiration pour la bague anti-ronflement brevetée par Aimantix : les aimants agissent sur un point d’acupuncture qui ouvre les voies respiratoires. "Pour les ronflements dits classiques, nous avons 80% de clients satisfaits mais cela ne marche pas sur des personnes appareillées pour l’apnée du sommeil ou les obèses", nuance-t-elle.
Aussi efficace sur la qualité de l’eau :
Autre action moins connue des aimants : la production de l’eau magnétisée. Cette "eau merveilleuse" possèderait les mêmes propriétés que celles des eaux de source à très basse profondeur. Ces dernières, qui traversent des sous-sols rocheux aux champs magnétiques intenses, sont plus facilement assimilées par l'organisme.
Energie, vitalité et pureté… D’après les travaux du chercheur japonais Masaru Emoto, la magnétisation de l’eau par les aimants en modifierait l’assemblage moléculaire. Plus hydratante pour les cellules, l’eau aimantée elle prisée des sportifs en quête de récupération. Son taux de pH élevé réduirait les excès d’acide, favoriserait une meilleure digestion et une meilleure élimination des substances toxiques comme les métaux lourds.
Des ouvertures médicales prometteuses :
Très répandue en hôpital en Russie, en Allemagne et dans plus de 45 pays, la magnétothérapie par champs magnétiques pulsés (CMP) est une nouvelle manière d'exploiter le pouvoir du courant électromagnétique. Elle fait son chemin en France, où elle est déjà présente dans quelques services de soins palliatifs et en centres antidouleur.
Cette thérapie non invasive nouvelle génération s’appuie sur des appareils high tech émettant des ondes d’intensités variables, en fonction du besoin du patient. Au C.H.U. de Nantes, la technique est proposée en seconde ou troisième intention aux patients souffrants de douleurs chroniques - depuis plus de six mois - et rebelles aux autres thérapies ciblées.
Les CMP seraient efficaces sur les douleurs mais aussi sur les dépressions graves, à condition de viser la zone du cerveau impliquée dans la dépression. "On estime entre 33 et 50% le nombre de patients qui bénéficient de ce soulagement", évalue le célèbre médecin et journaliste Jean Daniel Flaysakier en 2015 sur France 2. D’après le spécialiste "santé-médecine", les Américains et les Anglais utilisent largement les CMP pour traiter les migraines ; des recherches passionnantes sont en cours autour de leur action sur les acouphènes, les rééducations d’AVC (accident vasculaires cérébraux) et même sur les troubles des mouvements et la marche dans la maladie de Parkinson.
Sérieux mais pas miraculeux :
"Cela soulage mais ne guérit pas", avertit toutefois l’expert. "Les aimants ne vont pas vous sauvez la vie", abonde Céline Tardito Garcin. "Ils ne doivent pas détourner les gens des consultations médicales ou des traitements médicamenteux essentiels".
La naturopathe invite ainsi à comprendre nos pathologies pour tenter, quand cela est possible, de les résoudre en amont : "les personnes qui réalise le même geste trop régulièrement au travail ou en sport peuvent parfois développer une défaillance articulaire ou musculaire. Les aimants agiront ponctuellement mais il faudra changer d’habitudes posturales ou adapter ses gestuelles pour un soulagement durable", illustre-t-elle.
La magnétothérapie est contre indiquée à la femme enceinte, en cas d’allergie aux métaux, de présence d’un stimulateur cardiaque (pacemaker) ou de tout appareil actif implanté.
Par Nadia Hamam
https://www.marieclaire.fr/la-nouvelle-vie-de-la-magnetotherapie,1355788.asp?fbclid=IwAR214DJHNgAAE_Of4yYNrKmjPBzOMfb4B0M0BS6iRL_tHDJWHEDTV45SSH8
Écrire commentaire